Arrivé à Brazzaville dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 novembre en provenance de Dakar, le président déchu Umaro Sissoco Embaló, a trouvé une nouvelle destination.
Selon des informations de la presse locale, Embaló s’est d’abord rendu à Dakar à bord d’un avion spécial envoyé par le Sénégal, avant de se rendre à Brazzaville, capitale de la République du Congo, puis d’arriver à Rabat, la capitale marocaine.
Il est possible que l’ancien président Embaló séjourne un an à Rabat, durant la période de transition en Guinée-Bissau. Mieux, il pourrait aussi se rendre au Portugal, pays colonisateur de la Guinée-Bissau.
Cette annonce intervient quelques jours après que le général Horta N’Tam, qui était jusqu’ici chef d’état-major de l’armée de terre, a été investi président de la transition et du Haut commandement militaire pour diriger le pays pour un mandat d’un an.
Pour rappel, un groupe d’officiers de Guinée-Bissau a annoncé le mois dernier avoir pris le contrôle du pays, destituant ainsi le président Embaló. Mais pour beaucoup d’analystes, ce coup d’État n’en est pas un. L’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan et le premier ministre Ousmane Sonko ont dénoncé une machination du pouvoir en place pour ne pas reconnaître leur défaite suite à la récente élection présidentielle.
Lire aussi : Le Kenya promet d’envoyer 600 policiers supplémentaires en Haïti




