Thomas Tuchel n’est pas au chômage. Libre depuis son départ du Bayern Munich, en juin dernier, Tuchel a été nommé sélectionneur de l’Angleterre. Sa mission sera d’emmener les Three Lions vers le titre lors de la Coupe du monde 2026.
Après une période difficile au Bayern Munich, l’entraîneur allemand espérait revenir en Angleterre. Là où il avait déjà évolué entre 2021 et 2022 avec Chelsea. Durant ce passage au club Londonien, il avait remporté la Ligue des Champions.
A la suite du départ de Gareth Southtage, Thomas Tuchel n’a pas hésité à s’engouffrer dans la brèche en proposant ses services à la Fédération anglaise de football (en anglais : The Football Association (FA)).
Les dirigeants de l’instance, à la recherche d’une pointure pour prendre le relais de l’intérimaire Lee Carsley, ont retenu cette candidature. Un poste sur mesure pour un entraîneur en quête de revanche et bien décidé à relever un sacré défi.
Faire mieux que Southgate, c’est gagner ce défi. C’est de permettre à l’Angleterre de remporter un titre, un premier depuis le sacre mondial glané en 1966 à domicile. Malgré les critiques incessantes à son encontre, son prédécesseur est passé proche de mettre fin à la malédiction en atteignant la finale de l’Euro lors des deux dernières éditions avant de chuter contre l’Italie (1-1, 2-3 tab) en 2021 et face à l’Espagne (1-2) en 2024.
Lire aussi : Une IA génère une image réaliste du visage de Jésus
Il avait également disputé la petite finale de la Coupe du monde en 2018. Avec une génération dorée, Tuchel estime être capable de casser ce plafond de verre. L’Allemand, qui devient ainsi le troisième entraîneur non-Britannique à occuper cette fonction après Sven-Göran Eriksson (2002-2006) et Fabio Capello (2008-2012), débutera sa mission à partir du mois de janvier avec un but et un seul but : remporter la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Avec Maxifoot