Depuis quelques heures, la rumeur a commencé par circuler de nouveau. Beaucoup ont cru que le journaliste Alain Foka, devenu avec ses émissions, incontournable a été licencié. Quelques semaines plus tôt, la même nouvelle a circulé.
Sur Twitter, l’homme de média a réagi en situé l’opinion. « Une rumeur selon laquelle je serais viré ou sur le point de l’être court sur la toile. Elle est sans fondement. Je ne suis ni censuré, ni menacé à RFI. Claudy et moi restons des esprits libres. RFI ne nous a pas inquiété. Pas besoin d’instrumentalisation svp », a-t-il écrit.
Tout est parti après que Alain Foka ait donné la parole à un des responsables de la RD Congo. En effet, Sonia Rolley (de RFI) participe pour la radio aux révélations des «Congo Hold-up», qui mettent en cause la famille Kabila, qui aurait détourné au moins 138 millions de dollars d’argent public.
Dans la foulée, Alain Foka, un journaliste de RFI, donne la parole à Jules Alingete, un inspecteur général des finances de la RDC, qui critique les enquêtes en question. A l’époque, le journaliste Alain Foka avait diffusé, sur sa propre chaîne YouTube (mais devant des micros siglés RFI et France 24). RFI n’a pas du tout aimé cette approche qui venait remettre en cause des mois d’enquête. La radio avait même parle d’une double sanction contre un journaliste sans préciser de qui il était question. La direction avait qualifié le travail du journaliste youtubeur d’« irréprochable ».
Lire aussi : Grand P adresse un message à Mamady Doumbouya (vidéo)