Depuis quelques jours, l’affaire de militaires ivoiriens arrêtés au Mali défraie la chronique. Après les rumeurs de tout genre, les autorités maliennes ont enfin réagi. Dans un communiqué en date de ce lundi 11 juillet , elles expliquent que la mission des 49 militaires n’est ni claire ni légale.
De fait, ils sont vus comme des mercenaires dans la mesure où les autorités ivoiriennes ne reconnaissent pas leur sortie. Le communiqué parle de « mercenaires » qui tentent de déstabiliser la refondation du Mali et entraver le travail de la transition.
Quatre versions de leur présence sur le sol malien ont été données par les militaires. Ils ont parlé de mission confidentielles, rotation dans le cadre de la Minusma, sécurisation de la base aérienne de la compagnie « Sahelian Aviation Service » et la protection du contingent allemand.
Pour cela, les militaires sont mis à la disposition de la justice. Le gouvernement de transition souhaite compter sur la coopération de la Côte d’Ivoire pour que la lumière soit faite dans cette affaire.
En un mot, ces militaires partis « à l’insu et sans l’autorisation valable » des autorités ivoiriennes ont du souci à se faire.
Lire aussi : Mali : L’ambassadeur d’Espagne convoqué par les autorités