La RDC suspend tous ses accords avec le Rwanda

La RDC suspend tous ses accords avec le Rwanda

Afrique Politique

Vers une situation plus complexe entre la RDC et le Rwanda. Le point de départ n’est pas méconnu. La RDC accuse le Rwanda de soutenir le fameux M23 pour le déstabiliser. Depuis, la situation ne fait que s’aggraver.

À Kinshasa, le Conseil supérieur de la défense s’est réuni sous la présidence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. D’importantes décisions ont été annoncées, concernant principalement les relations avec le Rwanda accusé de soutenir le M23.

Selon le porte-parole du gouvernement, tous les accords et pré-accords signés avec l’État rwandais sont suspendus. Kigali est également appelé à retirer ses troupes du territoire congolais. Plus tôt, ce sont des mesures économiques et commerciales qui avaient été mises en place. Il y avait d’abord eu la suspension des vols de Rwandair, la compagnie nationale rwandaise qui venait d’inaugurer des vols bihebdomadaires à destination de Lubumbashi et de Goma, en plus de Kinshasa qui faisait déjà partie de son réseau.

D’autres mesures concernent par exemple la suspension du protocole de coopération entre la société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima SA) et la société rwandaise Dither LTD. Par cet accord, Kinshasa avait accepté que l’or extrait par Sakima soit raffiné au Rwanda. Dans l’entourage de Félix Tshisekedi, il se murmure que rien n’est encore joué. Le pire arrive pour la coopération si le soutien du Rwanda au M23 se poursuit.

Il se pourrait, apprend-on que l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa soit expulsé et même qu’il y ait rupture des relations diplomatiques.

La médiation assurée par le président angolais Joâo Lourenco et aux efforts du président Kényan Uhuru Kenyatta va-t-elle sauver la situation ?

Lire aussi : La RDC sanctionne le Rwanda et l’accuse de soutenir le M23

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *