Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, accueillera le roi Philippe de Belgique en juin. Il s’agit de la première visite du roi des Belges dans son ancienne colonie depuis le début de son règne en 2013.
Le communiqué du palais de Bruxelles annonce une visite d’une semaine, entre le 7 et le 13 juin. Le roi Philippe, la reine Mathilde seront accompagnés par le Premier ministre Alexander De Croo, et une délégation d’entrepreneurs.
« La délégation se rendra à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu. Cet événement marquera, une fois de plus, l’excellente qualité des relations bilatérales entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo », précise la Présidence congolaise de son côté.
La dernière fois qu’un roi belge s’est rendu dans le pays, c’était en 2010, lorsque le président Joseph Kabila a accueilli le roi Albert II pour marquer le 50e anniversaire de l’indépendance.
Esmeralda de Belgique, fille cadette de Léopold III et tante de l’actuel roi Philippe, vit à Londres et milite pour l’environnement et les droits des Amérindiens.
« La Belgique a un lourd passé colonial, comme la plupart des pays européens. Mais le nôtre en particulier est très douloureux, et je pense qu’il est important de le reconnaître en tant que Belge, en tant que membre de la famille royale. Nous voulons rétablir un lien important, construire des ponts », a déclaré Esmeralda, Princesse de Belgique.
Pour marquer les 60 ans de l’indépendance de la République démocratique du Congo, la ville de Gand en Belgique organise une cérémonie officielle où la statue de l’ancien roi Léopold II sera retirée de l’exposition publique.
Lire aussi :François Compaoré : les dernières nouvelles de son possible extradition