Kagame et Tshisekedi décident d’un cessez-le-feu

Afrique Politique

Un sommet tripatite a réuni mercredi 6 juillet, les deux présidents Félix Tshisekedi du Congo et Paul Kagame du Rwanda sous la médiation du président angolais João Lourenço.

Selon le correspondant de RFI à Kalémi, Patient-Ligodi, cette médiation présidée par le président angolais, avait pour but de restaurer la confiance entre les deux pays et de permettre aux délégués de pouvoir enfin discuter sur plusieurs questions bilatérales, sur la sécurité, le commerce, ou encore la migration.

« J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons obtenu des résultats positifs (…) dans la mesure où nous nous sommes mis d’accord sur un cessez-le-feu, entre autres mesures », a déclaré le président Lourenço à la fin de la rencontre. Il n’a fourni aucun détail sur les modalités d’un tel cessez-le-feu.

Mais selon le médiateur de l’Union africaine (UA) : « Il y a eu l’intention manifeste d’avancer et de mettre fin à cette crise ». Tshisekedi espérait une reconnaissance de la part de Kagame de son soutien au M23 en vain. On apprend que la commission mixte RDC-Rwanda va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda. L’objectif est, entre autres de contribuer à la normalisation des relations entre les deux pays.

Lire aussi : La RDC sanctionne le Rwanda et l’accuse de soutenir le M23

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *