Afrique du Sud : l’ANC a signé un accord de coalition avec plusieurs partis politiques

Afrique Politique

La première réunion du parlement au Cap (Afrique du Sud) après les élections législatives débutera ce vendredi 14 juin à 10h. L’ANC (African National Congress) cherchera des partenariats pour constituer un gouvernement de coalition.

Après la conclusion de l’accord ce 13 juin 2024 avec plusieurs parties en vue d’une formation d’un gouvernement de coalition pour donner naissance à un gouvernement d’union nationale, les députés prêteront serment ce vendredi 14 juin pour élire ensuite le président et le vice président de l’Assemblée.

De cette étape suivra l’élection du président avec un mandat de 30 ans.Plusieurs partis politiques ont annoncé officiellement leurs entrées dans la coalition.

En Afrique du Sud, le président est choisi parmi les députés lors d’un vote à bulletin secret de l’Assemblée. La réélection du président Ramaphosa qui va se présenter aussi devant l’Assemblée semble ne pas être sûre.

Le secrétaire général de l’ANC, Fikile Mbalula donne sa part d’idee “Pourtant, si aucun candidat surprise ne s’y oppose, l’élection de Cyril Ramaphosa devrait être une formalité, mais nous sommes en territoire inconnu”.

Lire aussi : L’Ukraine et la Russie signent un accord

L’actuel chef de l’État s’attendra aussi à être perturbé par les députés du parti de gauche radicale qui dénoncent le rapprochement de l’ANC avec des partis plus favorisés économiquement.

Les 58 nouveaux députés du parti MK de l’ancien président Jacob Zuma ont promis boycotter de leur côté la première séance.

Notons que l’ANC détient à lui seul plus d’un tiers des sièges.

Emanuela KPEYAKA

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *