
Près de 10 tonnes de cocaïne ont été saisies par la marine française sur un navire de pêche au large des côtes d’Afrique de l’Ouest. La cargaison, évaluée à 519 millions d’euros, a été interceptée par deux bâtiments déployés dans le cadre de la mission Corymbe, qui assure une présence permanente dans le Golfe de Guinée.
Selon la préfecture maritime de l’Atlantique, cette saisie remarquable a été rendue possible grâce à une coopération étroite entre plusieurs acteurs nationaux et internationaux. Les renseignements provenaient notamment de l’Office français de lutte contre les stupéfiants (OFAST) et de la National Crime Agency britannique.
Le bateau arraisonné ne battait aucun pavillon et n’était immatriculé dans aucun État, selon les autorités françaises. Aucune information n’a été fournie sur l’équipage. Dans ce type d’intervention, la drogue est généralement détruite et le navire relâché après la saisie.
Cette interception s’ajoute à une autre saisie effectuée fin août, qui avait permis de récupérer près de six tonnes de cocaïne. Avec plus de 45 tonnes de drogues confisquées depuis janvier 2025, la marine française a déjà battu un record de saisies en une seule année, souligne l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la marine.
Aïda Rachel KOUMONDJI (stagiaire)