Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueAffaire Baltasar Ebang Engonga : 18 ans de prison et 900 millions...

Affaire Baltasar Ebang Engonga : 18 ans de prison et 900 millions FCFA d’amende requis

spot_img

Le procès très attendu de Baltasar Ebang Engonga, surnommé « Bello », s’est poursuivi cette semaine à Malabo dans une ambiance électrique, marquée par une forte médiatisation, des tensions politiques et une opinion publique .

Lors de l’audience de ce lundi, le procureur de la République a requis une peine de 18 ans de prison ferme à l’encontre de Baltasar Ebang Engonga, ainsi qu’une amende de 900 millions de francs CFA. Selon le ministère public, les faits reprochés sont d’une gravité exceptionnelle, tant sur le plan financier que moral et social.

« C’est un procès bâclé, dont l’issue semble écrite d’avance. On veut l’éliminer politiquement sous couvert de morale et de justice », a déclaré l’un des avocats de l’accusé.

L’affaire a pris une tournure encore plus explosive lorsque des vidéos compromettantes, montrant Baltasar Ebang Engonga dans des situations intimes, ont été diffusées massivement sur Internet. Leur diffusion, à quelques jours de l’ouverture du procès, a renforcé la thèse d’un complot politique.

Ce procès dépasse de loin la question de la culpabilité personnelle de Baltasar Ebang Engonga. Il révèle les fractures internes d’un régime autoritaire qui cherche à donner des gages de réforme tout en consolidant un pouvoir clanique. Alors que le pays affiche des ambitions de transparence et de modernisation, cette affaire illustre les luttes de pouvoir et les limites d’un système politique verrouillée.

Aïda Rachel KOUMONDJI (stagiaire)

Lire aussi : Rwanda : Paul Kagame dissout le Parlement

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici