Teodoro Obiang Nguema Mbasogo entamera son sixième mandat. Selon le Conseil électoral national, 98 % des électeurs ont participé à ces élections qui ont de nouveau donné la victoire à Obiang.
Les autorités électorales de Guinée équatoriale ont confirmé ce samedi que Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (80 ans), a de nouveau remporté les élections présidentielles.
D’après le Conseil électoral national, qui a rendu public le décompte des suffrages valablement exprimés lors de cette journée, Obiang , a obtenu 405 910 des 411 081 voix et restera à la présidence encore sept ans au nom du Parti démocratique de Guinée équatoriale ( PDGE).
Les résultats délivrés par le Conseil doivent être validés par la Cour constitutionnelle, selon des déclarations publiées lors d’une conférence de presse du ministre de l’Intérieur, Faustino Ndong Esono Ayang, qui a reconnu la participation de 98% de l’électorat.
Les leaders de l’opposition ont dénoncé des irrégularités. Celles-ci n’ont pas été soutenues par l’Union africaine (UA), qui a annoncé ne pas déceler « d’irrégularités tangibles » rappelle Telesurtv.
La Guinée Equatoriale n’a connu que deux présidents après avoir obtenu son indépendance de la métropole espagnole en 1969 : l’actuel président et son oncle Francisco Macías, qu’il a renversé lors d’un coup d’État en 1979.
Lire aussi : Guinée : la justice gèle les avoirs d’Alpha Condé et 187 proches