L’Angleterre et l’Iran ont fait leur entrée dans cette Coupe du Monde, en s’affrontant, lundi 21 novembre, au Khalifa Stadium de Doha, pour le compte de la 1e journée du groupe B. Les Three Lions se sont imposés 6 buts à 2 face aux Iraniens largement dominés dans cette rencontre.
Évoluant sous un système 4-3-3 et un Harry Maguire en défense, l’Angleterre a fait une première mi-temps plutôt satisfaisante. Avec une possession de 72% contre 28%, les Coéquipiers de Harry Kane mènent par de 3 buts à 0 devant l’Iran.
Nous sommes à la 35e minute, sur un joli mouvement anglais, Shaw, bien trouvé par Sterling, adresse un superbe centre en direction de Bellingham. Seul, le milieu de 19 ans, qui dispute son premier mondial, a tout le temps de placer une superbe tête et ouvrir la marque (1-0).
Huit (8) minutes plus tard, Bukayo Saka double la mise. Sur un corner tiré par Shaw, Saka reprend d’une superbe volée en pleine lucarne. La balle qui est touchée de la tête par Maguire. (2-0, 43e minute).
Le but de 3 – 0 va arriver très vite. Raheem Sterling reprend, du bout du pied, un ballon de son capitaine Kane, qui termine au fond des filets.
Du retour des vestiaires, la domination anglaise ne va pas pour autant diminuer. Après seulement 20 minutes de la seconde période, Bukayo Saka inscrit un doublé du pied gauche (4-0, 61e minute).
L’Iran, qui n’a pas baissé les bras, réduit l’écart juste après 3e minute. Magnifiquement servi dans la surface, Taremi reprend en première intention la balle du droit, ça fait 4-1 pour les Iraniens.
À la 71e minute, l’Angleterre procède à quatre (4) changement. Harry Maguire, Bukayo Saka, Raheem Sterling et Mason Mount sortent. Marcus Rashford, Eric Dier, Jack Grealish et Phil Foden font leur entrée.
C’est à peine rentré en jeu que Marcus Rashford inscrit son premier de la Coupe du monde. Sur un long dégagement de Pickford, Harry Kane réalise un superbe contrôle pour lancer dans la profondeur Rashford. L’attaquant de Man United élimine son vis-à-vis et marque du plat du pied (5-1, 71’).
Grealish va corser l’addition à la 90e minute (6-1). Mais, l’Iran va réduire le score sur pénalty grâce Taremi, réalisant un doublé (6-2, 90+14).