Le groupe bancaire britannique Standard Chartered Bank quitte cinq pays d’Afrique et du Moyen-Orient où elle est. La banque quittera complètement l’Angola, le Cameroun, la Gambie, la Jordanie, le Liban, la Sierra Leone et le Zimbabwe, probablement en essayant de vendre ses activités sur ces marchés.
Elle cessera également d’offrir des services bancaires aux particuliers en Tanzanie et en Côte d’Ivoire pour se concentrer uniquement sur la banque d’entreprise. Les réductions lui permettront de se concentrer sur des économies plus grandes et à croissance plus rapide dans la région, comme l’Arabie saoudite où elle a ouvert sa première succursale, et l’Égypte. Le groupe devrait donc continuer d’être actif sur 11 marchés africains.
Avant l’annonce, Standard Chartered Bank opérait sur 15 marchés africains et 10 au Moyen-Orient, employant environ 15 000 personnes, une présence majeure qui l’avait rendue « unique parmi les banques mondiales » dans la région, selon l’analyste de Citi Yafei Tian.
Standard Chartered est une banque britannique fondée en 1853, dont le siège social est à Londres. Elle est cotée sur l’indice FTSE 100 de la bourse de Londres et figure parmi les 30 plus grosses capitalisations boursières britanniques.
Lire aussi : Le Rwanda reçoit plus de 90 milliards F CFA du Royaume-Uni pour accueillir des migrants