Le fils du dirigeant ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, a déclaré jeudi dans un tweet qu’il sera « certainement » président après son père.
Muhoozi Kainerugaba, 48 ans, qui s’est récemment retrouvé mêlé à une querelle diplomatique avec le Kenya, a longtemps été considéré par les observateurs comme un successeur possible.
« La seule façon de remercier ma belle-mère est de devenir président de l’Ouganda. Et je le ferai certainement », a tweeté Muhoozi Kainerugaba jeudi.
Yoweri Museveni, 78 ans, qui dirige l’Ouganda d’une main de fer depuis 1986, pourrait à nouveau être candidat à l’élection présidentielle de 2026.
Le 18 octobre, Yoweri Museveni a rassuré que son fils unique ne tweeterait plus sur les affaires du pays. Cela est survenu après qu’une série de tweets controversés au début du mois d’octobre avait menacé l’intégrité territoriale du Kenya. Et pourtant, le fils a fait comprendre qu’il est un adulte.
Début octobre, il avait laissé entendre qu’il faudrait à lui et à son armée « deux semaines » pour prendre la capitale kenyane Nairobi. Il s’est excusé quelques jours plus tard auprès du nouveau président kenyan William Ruto.
Le 4 octobre, le fils du chef de l’Etat ougandais a été remplacé à la tête des forces terrestres du pays.
Déjà en 2022, une série de commentaires sur Twitter de Muhoozi Kainerugaba en faveur des rebelles de la région éthiopienne du Tigré en guerre avec le pouvoir fédéral, avait également irrité les autorités d’Addis-Abeba.
Lire aussi : Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s’engage à mettre fin à la guerre du Tigré