Aux Royaume-Uni, la Première ministre, Liz Truss, a pris la parole depuis Downing Street pour annoncer sa démission ce 20 octobre 2022.
Elle restera comme la Première ministre la plus éphémère de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni, avec seulement 44 jours au pouvoir.
Sa situation était devenue intenable. Contestée au sein de son propre parti et décriée par l’opinion publique, la Première ministre britannique, Liz Truss, a fini par jeter l’éponge selon nos confrères de l’Agence France Presse (AFP).
« Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur », a-t-elle déclaré, devenant la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni.
Liz Truss a précisé qu’un nouveau scrutin interne aurait lieu au sein de la majorité d’ici à la semaine prochaine pour la remplacer.
Selon un responsable du parti conservateur, le nouveau Premier ministre britannique sera désigné d’ici le 28 octobre 2022. Parmi les favoris pour succéder à Liz Truss, l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak, candidat malheureux lors de la phase finale du processus de désignation du chef du parti conservateur cet été, Penny Mordaunt, la ministre chargée des relations avec le Parlement, ou encore Jeremy Hunt, l’actuel ministre des Finances.
Après la démission le 20 octobre 2022 de la ministre de l’Intérieur et une soirée sous haute tension tournant à la foire d’empoigne au Parlement, le porte-parole de la Première ministre avait assuré qu’elle n’avait aucune intention de renoncer.
Liz Truss a pourtant rencontré dans la matinée du 20 octobre 2022, à sa demande, selon « Downing Street », le député à la tête du puissant « Comité 1922 » chargé de l’organisation interne du parti conservateur, et donc d’une éventuelle procédure de remplacement.
Lire aussi: Royaume-Uni : Boris Johnson sur le départ