Au Burkina-Faso, la descente aux enfers continue. En effet, le nombre de déplacés internes suite à l’insécurité est croissant.
« Le nombre de déplacés internes au Burkina Faso pour insécurité est passé d’un million cinq-cents vingt-mille douze au 30 avril 2022, à un million sept-cents dix-neuf mille trois-cents trente-deux personnes à la date du 30 septembre 2022 », a annoncé le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) dans son dernier rapport publié le 18 octobre 2022.
Selon le rapport, cent-quatre-vingt et dix-neuf mille trois-cents-vingt nouvelles personnes déplacées internes ont été enregistrées à la date du 30 septembre 2022 dans plusieurs localités du Burkina Faso en proie à l’insécurité.
La même source précise que sur un million sept-cents mille de déplacés internes, 16,72 % sont des hommes, 22,89% des femmes et 60,40% d’enfants.
Les communes qui reçoivent le plus de personnes déplacées internes sont Djibo dans le Sahel (15,67%), Ouahigouya dans le Nord (08, 34%) et Kaya dans le Centre-nord (06,39%).
Début septembre 2022, l’ancien gouvernement avait annoncé que le nombre de déplacés internes était passé d’un million neuf-cents deux mille cent-cinquante à un million cinq-cents vingt mille douze au 30 avril 2022, suite à un travail d’actualisation de données permettant d’isoler trois-cents quatre-vingt deux mille cent-trente-huit cas en raison de retours spontanés volontaires et de doublons dans la base de données de référence.
La situation sécuritaire est marquée par des attaques terroristes depuis 2015 dans plusieurs régions du Burkina Faso.
Ces attaques ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes, alors que plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l’Etat, selon les chiffres officiels.
La dégradation continue de la situation sécuritaire avait amené un groupe de militaires burkinabè conduit par le lieutenant-colonel Paul-Henri, Damiba, à renverser, le 24 janvier 2022, le président Roch Kaboré qui avait entamé la deuxième année de son second mandat.
Le 30 septembre 2022, Damiba a été à son tour renversé par un groupe de militaires dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré qui a été choisi pour diriger officiellement le pays depuis le 14 octobre 2022, à l’issue d’assises nationales.
Lire aussi: Burkina Faso : Ibrahim Traoré maintenu au pouvoir jusqu’en 2024
Avec Anadolu