Laurent Gbagbo, candidat pour la présidentielle de 2025

Laurent Gbagbo, candidat pour la présidentielle de 2025

Afrique Politique

C’est son parti qui le dit… L’annonce fait foi. Laurent Gbagbo est perçu par son parti politique comme étant son « candidat naturel ».

« Pour l’élection présidentielle de 2025, notre candidat naturel c’est Laurent Gbagbo », a déclaré Damana Adia Médard dit Pikass, Secrétaire général du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPACI). Selon Damana Pickass, Laurent Gbagbo a été désigné candidat de leur parti « car il n’y pas d’alternative à Laurent Gbagbo ».

Il s’exprimait à l’occasion d’une session extraordinaire du secrétariat général tenu ce lundi 17 octobre 2022 au Palais de la culture de Treichville-Abidjan.

Cette annonce survient au moment où le PPA-CI souffle sa première bougie. La formation de gauche a été fondée après l’acquittement définitif de l’ancien président à la CPI et son retour au pays en juin 2021.

Le porte-parole Justin Koné Katinan, estime que le PPA-CI est déjà « un acteur majeur de la scène politique ivoirienne ». Il s’appuie notamment sur les dix-huit sièges de députés acquis l’an dernier, ce qui en fait la troisième force politique du pays, après le RHDP au pouvoir et le PDCI d’Henri Konan Bédié.

Mais le véritable scénario qui alimente les craintes en Côte d’ivoire, c’est une présidentielle avec les « 3 vieux » de la classe politique. Il s’agit des anciens présidents Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

La limite d’âge à 75 ans pour la présidentielle avait sauté lors de la rédaction de la Constitution de 2016. Techniquement, aucune candidature ne pose problème.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Ouattara débloque le compte de Gbagbo

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *