Burkina: 27 morts dans un éboulement sur un site d’or artisanal

Burkina: 27 morts dans un éboulement sur un site d’or artisanal

Afrique Société

27 personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées vendredi dernier, dans l’éboulement survenu sur un site d’or artisanal dans le Namentenga (Centre-nord) au Burkina.

Un drame a eu lieu le vendredi 14 octobre 2022 sur le site d’orpaillage de Gassin dans le village de Lebri, commune de Tougouria, province du Namentenga(Centre-nord), rapporte l’AIB.

De sources concordantes, au moins vingt sept corps sans vie ont été retirés d’une fosse suite à un éboulement. On enregistre également plusieurs blessés.

Des incidents de ce genre sont récurrents au Burkina où l’orpaillage se retrouve un peu partout. En février 2022, deux personnes ont été tuées dans un éboulement survenu dans un site d’or artisanal dans le village de Kollo, dans le sud du pays. Le même mois, une explosion d’un stock de dynamite sur le site d’une mine d’or artisanale dans le sud-ouest a fait 63 morts et une quarantaine de blessés. Le procureur de Gaoua, chef-lieu de région, a en outre annoncé l’arrestation d’un suspect.

« L’orpaillage emploie environ 1,3 million de personnes au Burkina Faso. C’est une activité ne nécessitant que de faibles investissements de départ et permettant surtout d’absorber une partie de la main d’œuvre issue de l’accroissement démographique du pays », lit-on dans un article scientifique de Journals Open Edition.

Lire aussi : Burkina : des hommes armés saccagent le district sanitaire de Gourcy

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *