Après de forts bombardements de la Russie, Emmanuel Macron annonce un nouveau soutien à Kiev. L’annonce a été faite sur France 2. « On va livrer des radars, des systèmes et des missiles [anti-aériens] pour protéger [les Ukrainiens] des attaques, en particulier pour les protéger des attaques de drones », a déclaré le président français. Il a de nouveau répété que la France envisageait de livrer six canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine.
L’annonce fait suite à la demande du président Zelensky de l’aider à se protéger des bombardements de plus en plus intensifs. Dans la seule journée du 10 octobre, plus de 84 missiles se sont abattus sur l’Ukraine qui n’a réussi à en éliminer 43 seulement. Kiev demande depuis l’été dernier à ses alliés de lui fournir un bouclier anti-aérien pour faire face à cette situation. Mardi Zelensky a appelé le G7 à l’aider à créer un « bouclier aérien » au-dessus de l’Ukraine.
La Maison Blanche a annoncé dès lundi l’envoi de systèmes « perfectionnés » de défense antiaérienne. Il est question des batteries NASAMS (Norwegian Advanced Surface to Air Missile System), un système de moyenne et longue portée capable d’intercepter des missiles à une distance de 180 km. Conçu par le groupe norvégien Kongsberg, il est produit par l’Américain Raytheon.
Selon BFM TV, l’Allemagne a fourni mardi un système de défense Iris-T (InfraRed Imaging System) avec une portée de 40 kilomètres à 20 kilomètres d’altitude. Il est produit par l’Allemand Diehl BGT Defence. L’Iris-T est conçu pour intercepter des missiles, mais aussi des avions, des hélicoptères et des drones
Lire aussi : Explosion de pont en Crimée : L’Ukraine et la Russie s’accusent.