Enock Mwepu a été contraint de prendre sa retraite à l’âge de 24 ans car on lui a diagnostiqué une maladie cardiaque héréditaire.
Le milieu de terrain de Brighton et de Zambie ne jouera plus au foot. Selon le communiqué publié par le club de Premier League, Mwepu est tombé malade lors d’un vol vers le Mali le mois dernier alors qu’il était en mission internationale avec la Zambie.
Des tests ultérieurs ont permis de découvrir une maladie cardiaque héréditaire. Brighton a confirmé : « La condition, qui peut s’aggraver avec le temps, exposerait Enock à un risque extrêmement élevé de subir un événement cardiaque potentiellement mortel, s’il devait continuer à jouer au football de compétition. »
Tony Bloom, président de Brighton, a exprimé sa tristesse : « Nous sommes tous absolument dévastés pour Enock. Lui et sa famille ont vécu quelques semaines traumatisantes et bien que nous soyons reconnaissants qu’il ait traversé cette période, il a vu une carrière si prometteuse écourtée à un si jeune âge… »
Le capitaine de l’équipe nationale de Zambie a publié un message émouvant sur ses comptes de médias sociaux confirmant la nouvelle. Surnommé « The Computer » pour son superbe sens de la position au milieu de terrain, Mwepu a signé pour Brighton en provenance du RB Salzburg à l’été 2021.
Il a fait 27 apparitions pour les Seagulls, marquant trois buts, dont un mémorable à Anfield contre Liverpool en octobre 2021.
Lire aussi : Togo: Emmanuel Adebayor reçu à l’ambassade des Etats-Unis