La Biélorussie et la Russie vont déployer des troupes conjointes

La Biélorussie et la Russie vont déployer des troupes conjointes

Monde

La Biélorussie et la Russie vont déployer des troupes conjointes à en croire le président biélorusse, Alexandre Loukachenko.

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a déclaré que la Biélorussie et la Russie déploieraient une force opérationnelle militaire conjointe en réponse à ce qu’il a appelé une aggravation des tensions aux frontières occidentales du pays, selon l’agence de presse officielle Belta.

Loukachenko a indiqué le 10 octobre 2022 que les deux pays avaient commencé à rassembler leurs forces il y a deux jours, apparemment après l’explosion d’un pont reliant la Russie à la péninsule de Crimée, que Moscou a annexée en 2014.

L’annonce est intervenue alors que des missiles russes ont frappé plusieurs villes à travers l’Ukraine, dont la capitale, Kiev, pour la première fois depuis des mois.

« J’ai déjà dit qu’aujourd’hui l’Ukraine ne se contente pas de discuter mais de planifier des frappes sur le territoire de la Biélorussie », a rapporté l’agence de presse officielle Belta, citant Loukachenko, lors d’une réunion avec des responsables de la sécurité.

« Nous avons convenu de déployer un groupement régional de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie », a-t-il poursuivi.

Cependant, Alexandre Loukachenko n’a pas précisé où les troupes seraient déployées.

Le président biélorusse a souligné que la Biélorussie doit avoir des plans à l’avance pour contrer toutes sortes de scélérats qui essaient de les entraîner dans un combat.

« Il ne devrait pas y avoir de guerre sur le territoire de la Biélorussie », a-t-il ajouté.

Il nous souvient que la Biélorussie dépend financièrement et politiquement de son alliée clée, la Russie.

Pour rappel les forces armées russes ont utilisé ce pays comme base arrière pour leur invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, envoyant des troupes et du matériel dans le nord de l’Ukraine à partir de bases militaires situées en Biélorussie.

Lire aussi: Explosion de pont en Crimée : L’Ukraine et la Russie s’accusent

Avec Al Jazeera

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *