Au Burkina, les nouvelles autorités militaires qui revendiquent le pouvoir ont pris de récentes décisions à travers les communiqués numéros 05, 06, 07 et 08 lus à la télévision nationale par le Sous-lieutenant Jean-Baptiste Kabré et signés du Capitaine Ibrahim Traoré.
Le communiqué n°5 charge les Secrétaires généraux (SG) des ministères de l’expédition de affaires courantes « en attendant la nomination d’un nouveau gouvernement ». Le communiqué suivant convoque ces SG ce dimanche 2 octobre 2022 à la salle de conférence de Ouaga 2000.
Quant aux deux autres mesures suivantes, l’une lève la mesure de couvre-feu et l’autre fixe des exceptions à la mesure de fermeture des frontières. Ainsi, le fret, les véhicules humanitaires et ceux transportant des produits et équipements destinés aux forces de défense et de sécurité ne sont pas concernés, selon l’AIB.
Le capitaine Ibrahim Traoré, à la tête d’un groupe de militaires qui avait affirmé avoir renversé, vendredi, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, a déclaré dans un communiqué , que suite à la dissolution du gouvernement, les secrétaires généraux des départements ministériels sont instruits d’assurer l’expédition des affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.
Lire aussi : Burkina Faso : nouveau message de Damiba