En Russie, un jeune homme a tenté de s’immoler par le feu dans la ville de Ryazan, située au sud-est de Moscou.
La victime serait brûlée à 90% et aurait hurlé à plusieurs reprises qu’elle ne souhaitait pas aller au front à en croire nos confrères de BFM TV.
Lui-même mobilisé, l’homme s’est dirigé vers le parking de la gare routière de la ville, s’est aspergé d’un liquide inflammable avant de prendre feu.
« Il se tenait dans la rue, près des bus. Il a pris feu et s’est mis à rire et à crier qu’il ne voulait pas se rendre à l’opération spéciale en Ukraine. Tous ses vêtements ont brûlé. La police est sortie et l’a emmené et plus tard, une ambulance est arrivée », rembobine un témoin.
Si depuis le 24 février 2022 les manifestations contre l’invasion de l’Ukraine étaient restées à la marge en Russie, l’annonce de cette mobilisation partielle a semble-t-il accéléré les événements. Selon Novaïa Gazeta, 54 bureaux d’enrôlement militaire et bâtiments administratifs ont été incendiés depuis le début de la guerre dont 17 ces cinq derniers jours.
Ces derniers jours, des manifestations se sont multipliées dans plusieurs régions défavorisées contre la mobilisation partielle, et parfois chaotique. Le pouvoir russe est accusé de chercher à mobiliser en priorité dans des zones pauvres et isolées.
Pour rappel, depuis les annonces du président Russe, Vladimir Poutine, des foules de Russes se sont en outre précipitées aux frontières du pays et dans les aéroports.
Lire aussi: Un diplomate japonais arrêté puis libéré en Russie