Le président Biden a honoré Sir Elton John de la médaille nationale des sciences humaines vendredi à la suite d’une performance du musicien à la Maison Blanche.
« C’est mon grand honneur, et je le dis sincèrement, de remettre la Médaille nationale des sciences humaines à Sir Elton John », a déclaré Biden à un John visiblement choqué et aux acclamations du public.
L’honneur a été rendu à l’icône de la musique britannique « pour avoir ému nos âmes avec sa voix puissante et l’un des recueils de chansons déterminants de tous les temps. Une icône durable et un défenseur avec un courage absolu, qui a trouvé le but de défier les conventions, de briser la stigmatisation et de faire avancer la simple vérité – que tout le monde mérite d’être traité avec dignité et respect », selon un message d’hommage lu lors de la semaine.
John, qui a pleuré lorsque le président a placé la médaille autour de son cou, a dit être honoré par cet incroyable prix des États-Unis d’Amérique.
« La gentillesse de l’Amérique envers moi en tant que musicien est sans pareille, mais dans la guerre contre le sida et le VIH, c’est encore plus grand », a ajouté le musicien.
John avait été invité à se produire à la Maison Blanche pour un concert intitulé « A Night When Hope and History Rhyme » en raison de son plaidoyer dans la lutte contre le VIH/SIDA. L’interprète a été ovationné après avoir joué plusieurs de ses tubes, notamment « Your Song », « Rocket Man » et « Tiny Dancer ».
Parmi les 2 000 invités présents au concert figuraient le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg, la présidente de la Chambre Nancy Pelosi (D-Calif.) et la militante des droits civiques Ruby Bridges.
Lire aussi : La Russie demande à l’UEFA de suspendre l’entraîneur de l’Ukraine