Le Premier ministre malien par intérim, Abdoulaye Maiga a affirmé devant le monde entier que le président nigérien Mohamed Bazoum n’est pas n’est pas originaire de ce pays. A la tribune de l’ONU, plusieurs réponses crues ont été adressées à plusieurs chefs d’Etat. Ce sont là, des résultats des différentes crises de la sous-région ouest-africaine.
En réponse aux différents commentaires du président nigérien, Abdoulaye Maiga s’est appuyé sur l’histoire. « A l’endroit de M. Bazoum, il remarquera que le Gouvernement de la Transition n’a pour le moment jamais réagi à ses propos injurieux pour deux raisons cumulatives. La première raison tient au respect de l’héritage laissé par nos ancêtres, qui consiste à ne pas répondre aux injures par des injures », a dit le Premier ministre malien.
Il va plus loin en faisant une affirmation qui crée un tollé depuis quelques heures. « La seconde raison, poursuit-il, relève de l’identité de M. Bazoum, l’étranger qui se réclame du Niger. Nous savons que le peuple nigérien frère du Mali, se distingue par des valeurs sociétales, culturelles et religieuses très riches. M. Bazoum n’est pas un nigérien, son comportement nous réconforte totalement dans notre constat. »
Néanmoins et à s’en fier à sa biographie, Mohamed Bazoum est né le 1ᵉʳ janvier 1960 dans le village de Tesker à N’Guigmi. Cette dernière est une ville du département de N’Guigmi, dans la région de Diffa, près du lac Tchad au sud-est du Niger.
La présidence du Niger n’a pas encore réagi pour le moment.
Lire aussi : Mali-Guinée : Goïta échappe aux sanctions, pas Doumbouya