Les mandats présidentiels devraient être "limités", selon le président namibien

Les mandats présidentiels devraient être « limités », selon le président namibien

Afrique Politique

Représentant d’une certaine génération de dirigeants africains, le président namibien Hage Geingob, était à Luanda la semaine dernière pour l’investiture de João Lourenço et a partagé avec nos confrères d’Euronews sa vision de la politique africaine actuelle.

Il est d’avis que le monde a connu trois types de dirigeants africains.

La première vague, ce sont ces personnalités extraordinaires qui ont dit de prendre les armes et de se battre, comme Sékou Touré, Agostinho Neto et d’autres.

La deuxième vague a été prise dans la confusion, disons, de la guerre froide.

« Maintenant, comme je l’ai dit, la troisième vague de dirigeants africains affirme la voie constitutionnelle. Nous croyons en la limitation des mandats », selon lui.

Il a ajouté qu’il y a des dirigeants qui veulent changer la Constitution de leur pays pour rester au pouvoir, mais pensent que « Généralement, le peuple veut des élections démocratiques, partout mais personne n’est parfait, il suffit de regarder l’Amérique ».

Hage Geingob est d’avis que les mandats présidentiels soient limités. Lors de son séjour dans le pays voisin, Hage Geingob n’a pas oublié qui a soutenu la Namibie pendant la lutte pour l’indépendance.

Lire aussi : Namibie: Lancement D’un Fonds Souverain Lié Au Pétrole

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *