En Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a été reconduit à la tête de son mouvement Génération et Peuples Solidaires (GPS) le 17 septembre 2022.
Après des mois de silence, il n’a pas caché sur les réseaux sociaux, son envie de participer à la présidentielle de 2025.
Ancien chef de la rébellion dans les années 2000, ex-Premier ministre de (2007- 2012) et ex-président de l’assemblée nationale (de 2012- 2019), est toujours à la tête du GPS, mouvement qu’il a fondé en 2019 pour un nouveau mandat de 3 ans.
Guillaume Soro, lors de son allocution relayée sur les réseaux sociaux, a dénoncé l’emprisonnement de certains de ses anciens compagnons.
En effet, exilé depuis trois ans en Europe, Guillaume Soro a été condamné par contumace, à la prison à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’Etat en juin 2021 pour des faits remontant à 2019.
D’après un expert de la politique ivoirienne, Guillaume Soro conserve une certaine popularité au nord de la Côte d’Ivoire, où il a été député. Il peut réintégrer le jeu politique ivoirien, selon lui.
Lire aussi: Guillaume Soro va entamer une autre phase de sa vie politique