L'Allemagne prend le contrôle de 3 raffineries russes

L’Allemagne prend le contrôle de 3 raffineries russes

Monde Société

L’Allemagne prend le contrôle de trois raffineries russes dans le pays pour assurer la sécurité énergétique avant qu’un embargo sur le pétrole russe n’entre en vigueur l’année prochaine, ont annoncé vendredi des responsables.

Deux filiales du géant pétrolier russe Rosneft – Rosneft Deutschland GmbH et RN Refining & Marketing GmbH – seront placées sous l’administration de l’Agence fédérale allemande des réseaux, a annoncé le ministère de l’Economie dans un communiqué.

En conséquence, l’agence contrôlera également les parts des entreprises dans les raffineries PCK Schwedt, MiRo et Bayernoil, situées dans l’est et le sud de l’Allemagne.

« Il s’agit d’une décision de politique énergétique de grande envergure pour protéger notre pays », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz. « Avec la décision d’aujourd’hui, nous veillons à ce que l’Allemagne soit également approvisionnée en pétrole à moyen et à long terme », a expliqué Scholz.

« Rosneft Allemagne regroupe au total environ 12% de la capacité de raffinage du pétrole en Allemagne, ce qui en fait l’une des plus grandes entreprises de traitement du pétrole » dans le pays, justifie le ministère de l’Economie.

La tutelle prend effet vendredi et est initialement limitée à six mois selon les informations.

Lire aussi : Mali : L’Allemagne demande la libération immédiate des militaires ivoiriens

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *