John Bolton a fait cette révélation inattendue lors d’une interview accordée au présentateur de CNN Jake Tapper. Alors qu’il évoquait l’attaque menée le 6 janvier 2021 contre le Capitole américain par les partisans de Trump. Il a estimé que l’on ne peut pas prétendre que Trump a orchestré un « coup d’État soigneusement planifié contre la Constitution » à cette date.
Dans son intervention, Bolton a déclaré que Trump personnellement « n’écoute personne d’autre ». Les affirmations de Donald Trump sur d’éventuelles fraudes électorales ne sont donc pas défendables.
Lors de l’échange, le journaliste a estimé qu’il « n’est pas nécessaire d’être brillant pour tenter un coup d’État ». Et à John Bolton de surprendre : « Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. En tant que personne qui a contribué à la planification de coups d’État, pas ici, mais, comment dire, dans d’autres endroits, cela demande beaucoup de travail. Et ce n’est pas ce qu’il (Trump) a fait ».
Dans la suite de son intervention, il a cité le Venezuela en exemple dans son livre, et a déclaré : « J’ai écrit sur (le coup d’État au) Venezuela dans le livre, et il s’est avéré qu’il n’a pas réussi ».
« J’ai vu ce qu’il fallait à une opposition pour tenter de renverser un président », a par ailleurs commenté John Bolton à propos du Venezuela. Il a activement soutenu, selon plusieurs sources, l’accession au pouvoir de l’opposant Juan Guaido, sans succès.
Selon Wikipedia, John Robert Bolton est un haut fonctionnaire américain. Proche des néo-conservateurs et président du Gatestone Institute, groupe de réflexion, il est chargé des questions de désarmement par George W. Bush de 2001 à 2005, puis ambassadeur aux Nations unies de 2005 à 2006. Il a été conseiller de Donald Trump.