Russie : cet opposant politique risque jusqu'à 20 ans de prison 

Russie : cet opposant politique risque jusqu’à 10 ans de prison 

Monde Politique

En Russie, les autorités russes ont engagé des poursuites pénales contre le politicien de l’opposition, Ilya Yashin pour avoir prétendument diffusé de fausses informations sur l’armée russe, a déclaré son avocat le 12 juillet.

Vadim Prokhorov a écrit sur Facebook qu’il avait reçu un appel d’un enquêteur et a estimé que le domicile de Yashin était perquisitionné. L’affaire a été initiée par la commission d’enquête russe, selon Prokhorov.

Yashin a été inculpé en vertu d’une nouvelle loi érigeant en crime la diffusion de fausses informations sur l’armée. Il risque une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.

Un autre avocat, Mikhail Biryukov, pense que l’affaire a été lancée à cause de l’émission de Yashin sur YouTube le 7 avril dans laquelle il a parlé du meurtre de civils à Bucha près de Kyiv. Yashin a accusé les soldats russes d’avoir perpétré les meurtres et a cité une vidéo de la BBC filmée à Bucha.

Yashin purge actuellement une peine de 15 jours de prison qu’il a reçue en juin pour désobéissance à la police, une accusation que lui et ses partisans ont niée. Il devait être libéré le 13 juillet.

Yashin, 39 ans, est un critique franc du Kremlin et l’un des rares politiciens de l’opposition de premier plan encore en Russie après une vague de répression contre les partisans du chef de l’opposition emprisonné Aleksei Navalny et les personnes qui se sont prononcées contre l’invasion russe de l’Ukraine.

Il a été condamné à quatre amendes ces dernières semaines pour avoir discrédité l’armée russe en raison de son opposition ouverte à la guerre en Ukraine.

Il a dit le mois dernier après son arrestation pour désobéissance qu’il n’excluait pas qu’une affaire pénale puisse être ouverte contre lui après avoir purgé sa peine de prison. Selon lui, les autorités tentaient de le forcer à quitter la Russie, ce qu’il refuse de faire.

Navalny, emprisonné depuis janvier de l’année dernière, a écrit la semaine dernière sur Telegram qu’il craignait pour le sort de Yashin.

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *