Le chef de l’organisation terroriste Daech en Syrie, Maher Al-Agal, a été tué mardi dans une frappe de drone américaine, a annoncé le département de la Défense des États-Unis (Pentagone).`
Selon le commandement central américain (Centcom), la frappe de drone américaine visait deux hauts dirigeants de Daech près de la ville de Jindires, dans le nord-ouest de la Syrie.
« Maher Al-Agal, l’un des cinq plus hauts dirigeants de Daech et chef de l’organisation en Syrie, a été tué dans une frappe de drone, alors que son plus proche conseiller a été grièvement blessé », relate le Centcom dans son communiqué. Le communiqué précise qu’il n’y a pas eu de victimes civiles lors de cette frappe.
Le commandement central des États-Unis précise que Maher Al-Agal était « chargé de poursuivre le développement des réseaux de Daech hors d’Irak et de Syrie ».
Le porte-parole du Centcom, le colonel, Joe Buccino, a déclaré que « l’élimination de ces dirigeants de Daech va perturber les capacités de l’organisation terroriste à planifier et perpétrer des attentats dans le monde.
Notons qu’en févier 2022, les forces spéciales américaines ont « éliminé du champ de bataille » le successeur d’Abou Bakr Al Baghdadi, l’Irakien Abou Ibrahim Al Qourachi, lors d’une opération commando dans le nord-ouest de la Syrie.
Lire aussi : Fusillade du 4 juillet aux Etats-Unis : les dernières nouvelles