C’est finalement ce jour 7 juillet 2022 que l’ancien Président du Faso, Blaise Compaoré va rentrer au bercail. Un avion présidentiel a été mis à sa disposition selon Oméga média. L’atterrissage de l’appareil est prévu pour 12h30.
Aucune disposition particulière n’est prévue à l’aéroport de Ouagadougou pour son accueil, à s’en fier aux partisans de l’ex-président du Faso. « Nous nous sommes abstenus de toute mobilisation populaire pour son accueil, au regard de la polémique qui entoure son retour au pays. Nous ne sommes pas dans la dynamique de jeter de l’huile sur le feu, surtout que son retour s’inscrit dans un contexte de réconciliation nationale », a confié à Oméga média un proche de l’ancien Président du Faso, en exil depuis octobre 2014.
Blaise Compaoré est invité vendredi 8 juillet à une rencontre entre l’actuel Chef de l’Etat, Paul Henri Damiba et tous les anciens Présidents du Faso encore vivants. Après la rencontre, M. Compaoré passera quelques jours au Burkina Faso, avant de repartir à Abidjan où il est médicalement suivi selon notre source.
Nous y reviendrons…
Lire aussi : Burkina : un Togolais tué par un groupe armé