Le pape François effectuera une visite très sensible au Canada comme prévu le mois prochain, a confirmé jeudi le Vatican, malgré des problèmes au genou qui l’ont poussé à reporter un voyage en Afrique.
Le programme a été publié pour la visite du 24 au 30 juillet à Edmonton, au Québec et à Iqaluit, où le pontife rencontrera des survivants autochtones d’abus commis dans des pensionnats dirigés par l’Église catholique.
Le souverain pontife de 85 ans a annulé de nombreux événements ces derniers mois en raison d’une douleur au genou droit qui l’a obligé à utiliser un fauteuil roulant lors d’événements officiels, suscitant d’intenses spéculations sur sa santé – et son avenir.
Cependant, le voyage au Canada est une étape importante dans ses efforts pour résoudre le scandale mondial des abus sexuels d’enfants par le clergé et des décennies de dissimulation.
Le pape François devrait répéter les excuses qu’il a présentées aux délégations canadiennes qui ont visité le Vatican en avril.
« Nous savons que le Saint-Père a été profondément ému par sa rencontre avec les peuples autochtones à Rome plus tôt cette année, et qu’il espère tirer parti de l’important dialogue qui a eu lieu », a déclaré l’archevêque canadien Richard Smith, qui coordonne la visite.
Environ 150 000 enfants des Premières Nations, métis et inuits ont été inscrits de la fin des années 1800 aux années 1990 dans 139 pensionnats à travers le Canada, dans le cadre d’une politique gouvernementale d’assimilation forcée.
Ils ont passé des mois ou des années, isolés de leur famille, de leur langue et de leur culture, et nombre d’entre eux ont été agressés physiquement et sexuellement par des directeurs d’école et des enseignants.
On pense que des milliers de personnes sont mortes de maladie, de malnutrition ou de négligence. Plus de 1 300 tombes anonymes ont été découvertes depuis mai 2021 dans les écoles.
Lire aussi : Le Pape François reporte son voyage en Afrique