Le critique emprisonné du Kremlin, Alexei Navalny, a déclaré mercredi qu’il avait été transféré dans une colonie pénitentiaire à régime strict décrite par ses alliés comme « l’une des prisons les plus effrayantes de Russie ».
Le mois dernier, le principal opposant du président Vladimir Poutine, citant des détenus, a affirmé que les autorités russes avaient préparé pour lui une « prison dans une prison ».
Navalny avait purgé deux ans et demi dans une prison de la ville de Pokrov, à 100 kilomètres (60 miles) à l’est de Moscou, pour avoir violé la libération conditionnelle sur d’anciennes accusations de fraude dans ce que ses alliés disent être une punition pour avoir défié le Kremlin.
En mars, l’homme de 46 ans a vu sa peine de prison prolongée à neuf ans après avoir été reconnu coupable de détournement de dons à ses organisations politiques et d’outrage au tribunal.
« Bonjour à tous de la zone de régime strict . Hier, j’ai été transféré à IK-6 ‘Melekhovo ‘ », a écrit Navalny, ajoutant qu’il était en quarantaine et n’avait pas « beaucoup à dire ».
La colonie pénitentiaire près de la ville de Vladimir et à environ 250 kilomètres à l’est de Moscou a fait l’objet de multiples enquêtes médiatiques sur les mauvais traitements infligés aux détenus.
La porte-parole de Navalny, Kira Yarmysh, a précisé en mai que « l’endroit où il doit être transféré est connu pour ses prisonniers torturés et tués ». Elle qualifie le lieu de « l’une des prisons les plus effrayantes de Russie ».
Navalny fait partie des rares personnes qui tiennent tête à Vladimir Poutine en Russie. Tous les autres sont réduits au silence.
Lire aussi : Poutine met encore en garde les États-Unis