Togo : Top Archivage fait découvrir le métier d'archiviste

Togo : Top Archivage fait découvrir le métier d’archiviste

Afrique Société

Un peu méconnu du grand public, le métier d’archiviste commence par être de plus en plus démocratisée. Ce travail passe par notamment l’engagement de l’équipe pilotant le cabinet Top Archivage. Elle a initié pour la première fois au Togo, une journée porte ouverte sur le domaine de l’archive, et partant, le métier d’archiviste.

Ce 9 juin 2022, journée internationale des archives, a été marquée d’un sceau particulier au centre des jeunes d’Avédji. Plusieurs participants issus de divers corps de métiers sont venus découvrir ce que c’est que le métier d’archiviste et la nécessité d’avoir des archives. Plusieurs communications ont permis aux participants de comprendre la réalité, le rôle et les défis des archivistes au Togo particulièrement.

On retient essentiellement qu’un archiviste est chargé de collecter, classer, conserver et restaurer des archives et de les communiquer au public et aux chercheurs. Il joue aussi le rôle de formateur, de conseiller.

Les archives sont l’affaire de tous. Tous les domaines en ont besoin tant pour les besoins immédiats que futurs. Une archive, qu’elle soit audiovisuelle, physique ou numérique permet d’avoir une continuité pour une organisation. « C’est un héritage, un patrimoine culturel », a souligné Mme DJAKPO Emefa, organisatrice de cette activité et Directrice Générale de Top Archivage.

Photo de famille

Une personne physique en a aussi besoin pour pouvoir retrouver facilement ses pièces et tout autre document important. En un mot, tous les professionnels de tout secteur en ont besoin. Mme DJAKPO salue l’engouement autour de cette journée et remercie tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’organisation de cette initiative.

Notons que le Togo a aussi des archivistes qui se retrouvent au sein de l’Association Togolaise des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes. L’un de leurs défis phares est l’adoption de la loi sur les archives. Ce qui est une réalité sous d’autres cieux.

Pour précision, Top Archivage est un cabinet de conseil en information documentaire spécialisé dans l’audit; l’Archivage physique et électronique ; la formation, entre autres.

Pour plus d’informations :

E-mail : [email protected]

Contact : +228 93 74 25 28

Lire aussi : Togo : le service de livraison Kanyi Express disponible à Kpalimé

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *