Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé, mardi, l’intention du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov d’effectuer une visite de travail en Türkiye entre les 7 et 8 juin. Ankara a déclaré, dans un communiqué, que Lavrov discutera, durant sa visite, des relations bilatérales et des questions régionales.
Le 31 mai, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu avait annoncé une prochaine visite de son homologue russe en Türkiye, pour discuter de l’ouverture d’un corridor commercial sûr à travers les ports de la mer Noire, pour l’acheminement des céréales. Le rôle exact de la Turquie n’a toutefois pas été précisé pour le moment.
Vladimir Poutine, a rassuré le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan de sa disponibilité à travailler avec lui sur le dénouement de la crise céréalière. Selon Poutine, « la partie russe est prête à faciliter le transit maritime sans entraves des marchandises, en coordination avec les partenaires turcs. Cela s’applique également à l’exportation des céréales provenant des ports ukrainiens ».
Le fait que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se rendra en Türkiye avec une délégation militaire est considéré comme un signe concret montrant que l’opération en Syrie sera notamment évoquée selon Euronews.
Le président Recep Tayyip Erdogan a indiqué le mois dernier que la Türkiye prévoyait de créer une zone de sécurité de 30 kilomètres de large le long de la frontière syrienne contre les militants kurdes soutenus par les États-Unis. Ce derniers ne sont pas d’accord.
Lire aussi : Les voisins de la Serbie ferment leur espace aérien à Sergueï Lavrov