Plus de 30 personnes ont perdu la vie au Nigeria, lorsqu’une foule attendant de la nourriture a franchi la porte du lieu où devait se tenir un événement caritatif, ont indiqué des responsables.
Une bousculade à Port Harcourt au Nigeria a tué au moins 31 personnes et en a blessé plusieurs autres, ont annoncé samedi des responsables.
La foule attendait le début d’un événement caritatif où de la nourriture et des cadeaux devaient être distribués.
Les premiers rapports indiquaient que la tragédie avait eu lieu dans une église locale. Cependant, le média local Punch a rapporté que les dirigeants de l’église avaient en fait organisé l’événement au Port Harcourt Polo Club car il y avait plus de place. Certains citoyens ont apparemment commencé à faire la queue dès vendredi pour l’événement qui devait commencer samedi à 9 heures, heure locale.
« Les gens étaient là plus tôt et certains se sont impatientés et ont commencé à se précipiter, ce qui a conduit à une bousculade », a déclaré la porte-parole de la police, Grace Iringe-Koko.
Finalement, la foule a franchi la porte de l’église et certaines des personnes présentes sur les lieux ont été piétinées.
Le Nigeria a connu plusieurs bousculades meurtrières ces dernières années, dont une l’année dernière dans l’État de Borno, dans le nord du pays, qui a fait sept morts. Au moins 15 personnes ont été tuées dans une bousculade lors d’un rassemblement électoral pour le président nigérian Muhammadu Buhari en 2019.
Lire aussi : Nigéria : 23 chefs d’accusation contre le mari d’Osinachi Nwachukwu