Nouveau pas dans la coopération russo-malienne. Le Mali va se doter de trois nouvelles locomotives russes.
Après la réhabilitation du chemin de fer par l’Etat, le Mali se voit doter de trois nouvelles locomotives russes. La maintenance de deux autres en panne sera gérée par une équipe de techniciens russes qui se rendra au Mali dans les prochaines semaines.
Une forte délégation malienne était en Russie la semaine passée. Conduite par Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la partie malienne a eu des échanges avec les responsables de plusieurs départements ministériels russes. Au menu des échanges, les sujets relatifs au transport ferroviaire, à l’approvisionnement en céréales, notamment le blé qui connait une sérieuse pénurie, ainsi qu’en hydrocarbures ont été largement évoqués.
Selon le gouvernement malien, dans le cadre de la relance du trafic ferroviaire, la délégation ministérielle à Moscou est entrée dans la phase active avec la société russe Trading House STM qu’elle a rencontrée en présence du ministre malien des Finances.
Après des échanges sur les aspects techniques, les deux parties étaient censées procéder à la signature d’un mémorandum d’entente avant d’entamer les travaux dans une dizaine de jours.
A titre de rappel, la société russe Holding, qui appartient à Sinara – Transport Machines (STM), est un important fabricant et fournisseur de matériel roulant et d’équipements ferroviaires, y compris des locomotives diesel et électriques, des unités multiples électriques, des wagons de fret et des machines de voie pour la construction, la réparation et rénovation et la maintenance de la voie ferrée.
Lire aussi: La Russie annonce de bonnes nouvelles au Mali