L’unité de Lutte contre la Grande Criminalité ( ULGC) saisit une importante quantité d’armes de guerre à la périphérie d’Abidjan. L’information est rendue public sur la page Facebook de Police secours ce vendredi 20 mai 2022.
13 Obus , 06 grenades , 3000 munitions environs , 01 lance roquettes , 01 mortiers et des chargeurs. C’est cet Arsenal impressionnant que les hommes du Colonel Inza Fofana , commandant l’ULGC ont saisis non loin d’Abidjan. Pour l’heure, nous ne savons pas à quoi ces armes lourdes ont servi.
Cet important matériel de guerre saisi fait l’objet d’enquête dont les conclusions sont attendues très prochainement. Plusieurs suspects ont été interpellés au cours de cette opération dirigée par le Colonel » Gruman » et ses hommes, apprend-on .Sur la toile, certains tendent à banaliser les armes du fait de la rouille. D’autres estiment que c’est juste une question de conservation et que ces armes restent très dangereuses peu importe l’état de rouille.
« Que ce soit des armes des précédentes crises ou des armes du futur de 2030 , cela n’enlève en rien à leur dangerosité. Pour ceux qui parlent de vétusté ou de rouille, sachez qu’il existe des produits chimiques anti oxydants anti rouille etc.. qui en 2 temps 3 mouvements d’entretien rendent ces armes nickel et très opérationnelles donc redoutables. Ces armes de guerre sont fabriquées en tenant compte des conditions extrêmes d’utilisation ( intempéries, désert caches maritime, etc) C’est pas fusils de chasse. Félicitations à nos FDS et Dieu nous protège tous🙏 », a analysé un internaute.
D’autres affirment que ces armes pourraient être issues des précédentes crises ivoiriennes comme celle de 2010-2011 avec son lot de 3 248 morts. En ces moments marqués par l’avancée du terrorisme, toutes les populations sont invitées à plus de vigilance et à une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité peu importe le pays. La découverte de munitions ne peut être anodine.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : deux tonnes de cocaïne valant 41 milliards FCFA saisies