Le cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis est décédé vendredi à l’âge de 73 ans, a annoncé le média d’État WAM.
« Le ministère des Affaires présidentielles pleure le peuple des Émirats arabes unis, des nations arabes et islamiques et du monde entier. Le chef de la nation et le patron de sa marche, Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, président de l’État, est décédé aux côtés du Seigneur aujourd’hui, vendredi 13 mai », selon WAM.
Un deuil officiel de 40 jours est annoncé. Les drapeaux seront en berne pour feu Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan. Le travail dans les ministères, les départements, les institutions fédérales et locales et le secteur privé est suspendu pendant 3 jours, à compter de ce vendredi.
Le rôle de Cheikh Khalifa était en grande partie cérémoniel depuis qu’il a subi un accident vasculaire cérébral et a subi une intervention chirurgicale en 2014. Son frère et prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed, a été largement considéré comme le chef de facto des Émirats arabes unis, s’occupant des affaires courantes pour l’État du Golfe.
Cheikh Khalifa a été nommé deuxième président des Émirats arabes unis en 2004, succédant à son père et fondateur de la nation, Cheikh Zayed al Nahyan.
Né en 1948 dans la région orientale d’Abu Dhabi, Cheikh Khalifa était le fils aîné de Cheikh Zayed. Avant son rôle de président, il était prince héritier d’Abou Dhabi et dirigeait le Conseil suprême du pétrole d’Abou Dhabi, qui rédige la politique pétrolière.
En tant que président, il a dirigé l’un des plus grands fonds d’investissement au monde, l’Abu Dhabi Investment Authority, gérant des centaines de milliards de dollars d’actifs.
Lire aussi : Dubaï porta potty, une entrepreneuse dévoile le processus de recrutement