Le pape François a déclaré dans une interview publiée mardi qu’il avait demandé une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine au sujet de l’Ukraine.
Le souverain pontife a dit au journal italien Corriere Della Sera qu’il avait envoyé un message à Poutine environ 20 jours après le début du conflit disant être « prêt à aller à Moscou ».
« Nous n’avons pas encore reçu de réponse et nous insistons toujours, bien que je crains que Poutine ne puisse pas et ne veuille pas avoir cette réunion à ce moment-là », selon le pape.
« Mais comment est-il possible de ne pas arrêter une telle brutalité ? Il y a vingt-cinq ans, nous avons vécu la même chose avec le Rwanda », poursuit le chef de l’église catholique.
Le pape a appelé à plusieurs reprises à la paix en Ukraine et a dénoncé une « guerre cruelle et insensée » sans mentionner nommément Poutine ou Moscou.
« Je ne vais pas à Kiev pour le moment. Je pense que je ne devrais pas y aller. Je dois d’abord aller à Moscou, je dois d’abord rencontrer Poutine« , a-t-il déclaré.
François a demandé au patriarche orthodoxe russe Kirill, un proche allié de Poutine, de « ne peut pas devenir l’enfant de chœur de Poutine ».
Malgré sa volonté, il faut reconnaitre que le Pape François n’est pas en pleine forme. Il a douleur au genou qui l’a contraint à annuler divers engagements publics ces derniers mois. « J’ai un ligament déchiré, je vais subir une intervention avec infiltration, et on verra », a-t-il indiqué.
« Je suis comme ça depuis un moment, je ne peux pas marcher », a reconnu Francis au Corriere della Sera.
Lire aussi : Pape François : »S’il vous plaît, ne nous habituons pas à la guerre »
Pour arrêter cette fâcheuse guerre, le Pape devrait d’abord rencontrer Biden et les occidentaux qui lui ont donné naissance et la nourrissent.