Meta a obtenu un brevet qui utiliserait l’IA pour entraîner un bot à maintenir actifs les comptes post-mortem.
L’entreprise a obtenu fin décembre un brevet décrivant comment un modèle de langage de grande taille peut « simuler » l’activité d’une personne sur les réseaux sociaux, notamment en répondant à du contenu publié par de vraies personnes.
« Le modèle de langage peut être utilisé pour simuler l’utilisateur lorsque celui-ci est absent du système de réseau social, par exemple lorsqu’il prend une longue pause ou s’il est décédé », indique le brevet.
Andrew Bosworth , directeur technique de Meta, est mentionné comme l’auteur principal du brevet, déposé initialement en 2023.
« Nous n’avons pas l’intention de donner suite à cet exemple », a expliqué un porte-parole de Meta à Business Insider.
Dans son brevet, Meta explique pourquoi elle estime que les gens pourraient en avoir besoin.
Si vous ne publiez plus en ligne — que ce soit parce que vous avez besoin d’une pause des réseaux sociaux ou… que… vous… décédez —, l’expérience utilisateur de vos abonnés en sera affectée. En bref, ils vous regretteront.
« L’impact sur les utilisateurs est beaucoup plus grave et permanent si cet utilisateur est décédé et ne peut plus jamais revenir sur la plateforme de réseautage social », indique le document.
Pour combler ce vide, Meta créerait essentiellement un clone numérique de votre présence sur les réseaux sociaux, en entraînant un modèle sur des données « spécifiques à l’utilisateur » — y compris l’activité historique sur la plateforme, comme les commentaires, les mentions « J’aime » ou le contenu — pour comprendre comment vous vous comporteriez (ou plutôt, comment vous vous êtes comporté).
Ce clone peut ensuite interagir avec le contenu d’autres personnes en aimant et en commentant, ou en répondant aux messages privés. Pour les influenceurs ou les créateurs qui gagnent leur vie sur les plateformes de Meta et qui ont besoin de faire une pause des réseaux sociaux, un tel outil pourrait s’avérer utile.
Le brevet de Meta fait également référence à une technologie qui permettrait au LLM de simuler des appels vidéo ou audio avec les utilisateurs.
Lire aussi : Le Rwanda admet sa collaboration avec l’AFC/M23




