Petrosen, la compagnie pétrolière nationale sénégalaise a annoncé mardi 10 février son projet d’exploration pétrolière et gazière terrestre. Elle compte mobiliser 100 millions de dollars soit plus de 55 milliards de francs Cfa.
Cette initiative vise à identifier de nouveaux gisements sur le territoire national et à renforcer la souveraineté énergétique du pays. Selon Petrosen, le programme s’appuie sur des hypothèses géologiques jugées solides, mettant en évidence d’éventuelles continuités entre les découvertes réalisées en offshore ces dernières années et les bassins sédimentaires continentaux, encore sous-explorés.
Porté par le directeur général de Petrosen, Alioune Guèye, ce projet s’inscrit dans une stratégie globale visant à consolider le rôle stratégique de la compagnie nationale dans l’ensemble de la chaîne de valeur pétrolière et gazière. L’objectif est non seulement d’accroître les réserves nationales, mais aussi de renforcer l’expertise technique locale et la capacité d’intervention de l’entreprise dans les phases d’exploration, de développement et de production.
« Nous investissons au moins 100 millions de dollars pour relancer l’exploration », a déclaré Alioune Gueye, PDG de Petrosen. « Puisque nous avons fait des découvertes en mer, il est logique de penser que nous avons le même potentiel qu’à terre. Nous espérons réaliser une découverte majeure dans notre bassin terrestre d’ici la fin de l’année », a-t-il expliqué.
Au-delà des enjeux économiques, ce programme regorge de fortes attentes en matière de retombées locales, de création d’emplois et de développement des territoires concernés.
Les prochaines étapes porteront sur la réalisation d’études géophysiques approfondies, avant le lancement de forages exploratoires destinés à confirmer le potentiel réel des zones identifiées et à en évaluer leur viabilité commerciale.
Mais en attendant les prochaines nouvelles, le secteur sénégalais des hydrocarbures a maintenu un rythme d’exportation soutenu en janvier 2026. Au total, sept cargaisons ont été expédiées à partir des projets pétroliers de Sangomar et gazier de Grand Tortue Ahmeyim (GTA).
Mieux, le premier site de production pétrolière offshore du pays, le champ de Sangomar a exporté quatre cargaisons de pétrole brut au cours du mois, pour un volume cumulé de 3,8 millions de barils.
Pour rappel, la première découverte commerciale de gaz en onshore a été faite en 1993 par PETROSEN à Diamniadio et mise en production. Après plusieurs décennies d’inactivité, les nouvelles découvertes vont donc relancer le mix entre pétrole onshore et offshore.
Assou AFANGLO
Lire aussi : Égypte : début du forage de deux nouveaux puits de pétrole




