Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueLe Nigeria fustige le recrutement « illégal » de ses ressortissants pour...

Le Nigeria fustige le recrutement « illégal » de ses ressortissants pour des conflits à l’étranger

spot_img

Le Nigeria alerte sur le sort de ses ressortissants « illégalement recrutés pour participer à des conflits armés à l’étranger ». Ils sont souvent envoyés à la guerre pour le compte de Moscou.

Le Nigeria « exprime sa profonde préoccupation face à l’augmentation alarmante du nombre de cas de citoyens nigérians recrutés illégalement pour participer à des conflits armés à l’étranger », a déclaré dans un communiqué, dimanche 15 février, le ministère des affaires étrangères, sans toutefois nommer la Russie.

Pour le ministère, les Nigerians concernés sont recrutés sous de faux motifs pour après « déployés dans des zones de combat après avoir été trompés ». Les services du ministère à l’étranger sont appelés à « renforcer la vigilance consulaire et de fournir des services de conseil en temps utile aux ressortissants nigérians ».

Les candidats sont recrutés pour combattre dans le cadre de la guerre en Ukraine, souvent sous de faux prétextes (faux emplois, promesses trompeuses, etc.).

Ces derniers mois, des révélations n’ont cessé d’émerger. Selon un rapport publié la semaine dernière par le collectif d’investigation All Eyes on Wagner, au moins 36 Nigérians ont été recrutés par l’armée russe, dont cinq sont morts au combat.

Pour l’heure, le Kenya, l’Ouganda, le Botswana, le Nigeria et l’Afrique du sud sont entre autres les pays ayant réagi par rapport à ces faux recrutements de leurs ressortissants.

D’après les autorités ukrainiennes, au moins 1 436 ressortissants de 36 pays africains avaient été identifiés, en novembre, parmi les effectifs engagés aux côtés de la Russie.

Lire aussi : L’Ukraine saisit un navire camerounais

Articles simailaires