Au moins 6 avions militaires américains ont été déployés depuis le weekend dans le nord du Nigeria.
Cette opération marque le début d’une nouvelle phase de coopération en matière de sécurité entre les États-Unis et le Nigeria.
Les autorités ont indiqué que les appareils sont principalement des avions de transport C-17 transportant des analystes du renseignement, des conseillers, des formateurs et du matériel.
Le New York Times a cité un responsable du département américain de la Défense affirmant que les vols vers Maiduguri étaient les premiers d’une série d’opérations de C-17 prévues dans trois sites clés du Nigeria.
Étant donné que de nombreuses zones de déploiement disposent d’infrastructures limitées, les responsables ont indiqué que les premiers arrivants se concentreront sur la mise en place de systèmes de communication sécurisés, d’installations de base et de structures de soutien opérationnel aux côtés de leurs homologues nigérians.
Des instructeurs et non des combattants
Samaila Uba, porte-parole de la défense nigériane, a souligné que le personnel arrivant ne participerait pas aux opérations de combat.
« Ces personnels ne sont pas affectés aux combats et n’assumeront aucun rôle opérationnel direct. Les forces nigérianes conservent l’entière autorité de commandement, prennent toutes les décisions opérationnelles et dirigeront toutes les missions sur le territoire souverain du Nigéria », a déclaré le général Uba.
Il a expliqué que ce déploiement faisait suite aux recommandations d’un groupe de travail conjoint États-Unis-Nigéria et qu’il était strictement axé sur le conseil et l’assistance technique.
Selon des responsables américains, le flux constant d’avions devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines dans le cadre d’une mission temporaire de soutien aux efforts ciblés de lutte contre le terrorisme.
Ces nouveaux arrivants viendront renforcer une petite équipe de conseillers américains déjà en poste au Nigéria, élargissant ainsi les capacités de planification conjointe et de partage de renseignements. 200 militaires seront déployés.
Les autorités nigérianes n’ont pas précisé la durée du séjour du personnel américain, bien que les autorités américaines indiquent que le déploiement est temporaire.
Le Nigeria fait face à une vague d’attaques terroristes depuis 2009, principalement dans le nord-est du pays. Il lutte aussi contre l’implantation de bandes armées, appelées localement « bandits », dans de vastes zones rurales du nord-ouest et du centre-nord.
Lire aussi : Ukraine : plus de 200 Kényans combattent pour la Russie




