Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilMondeKim Jong-un a-t-il choisi sa fille de 13 ans comme future dirigeante...

Kim Jong-un a-t-il choisi sa fille de 13 ans comme future dirigeante de la Corée du Nord ?

spot_img

Kim Jong Un aurait choisi sa fille adolescente, Kim Ju Ae, comme future dirigeante de la Corée du Nord, a affirmé jeudi une agence d’espionnage sud-coréenne aux législateurs.

M. Kim prend cette initiative pour étendre la dynastie familiale à une quatrième génération, selon une évaluation du Service national de renseignement sud-coréen (NIS) révélée lors d’une réunion à huis clos avec les législateurs du pays.

La Corée du Nord s’apprête à tenir sa plus grande conférence politique ce mois-ci, au cours de laquelle M. Kim exposera ses principaux objectifs politiques pour les cinq prochaines années et renforcera son emprise sur le pays.

Le NIS surveillera si la fille de M. Kim, que l’on croit âgée de 13 ans , l’accompagnera lorsqu’il s’adressera à des milliers de délégués lors du prochain congrès du Parti des travailleurs, a déclaré le député sud-coréen Lee Seong Kweun, après avoir assisté à la réunion d’information du NIS.

« Dans le passé, (NIS) décrivait Kim Ju Ae comme étant en pleine « formation de successeur ». Ce qui est remarquable aujourd’hui, c’est qu’ils ont utilisé le terme « étape de désignation du successeur », un changement assez significatif », a déclaré M. Lee.

Ces spéculations ne sont pas nouvelles pour les experts qui suivent les activités à Pyongyang, car Kim Ju Ae est de plus en plus considérée comme la probable successeure de M. Kim , son voyage très médiatisé en Chine en 2025 ayant encore renforcé son statut de personnalité importante.

La jeune fille, probablement adolescente et ressemblant beaucoup à sa mère, accompagnait son père lors de sa première visite à un important rassemblement de dirigeants internationaux et de son premier voyage à l’étranger connu. Les médias d’État nord-coréens ont filmé sa présence lors de cette visite à Pékin.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, accompagné de sa fille, que l’on pense être Kim Ju Ae, inspecte un tir d’essai de missiles balistiques depuis un lieu non divulgué en Corée du Nord (AP).

Selon M. Lee, le NIS surveille la présence croissante de l’adolescente lors d’événements militaires importants, sa participation à la visite familiale à Kumsusan et des signes indiquant que M. Kim commençait à solliciter son avis sur certaines questions politiques.

Les services de renseignement sud-coréens étaient initialement sceptiques quant à la possibilité que Kim Ju Ae soit choisie comme dirigeante nord-coréenne, en raison de la culture profondément conservatrice du pays et de la domination masculine qui semble être à la tête du gouvernement.

Cependant, en septembre dernier, lorsque le dirigeant nord-coréen était accompagné de sa fille, le NIS a déclaré dans son évaluation que cette démarche s’inscrivait probablement dans une stratégie visant à construire un « récit » pouvant préparer sa succession.

Les médias d’État nord-coréens n’ont jamais publié son nom, la désignant comme l’enfant « respectée » ou « préférée » de Kim Jong-un. L’hypothèse qu’elle s’appelle Kim Ju-ae repose sur le témoignage de l’ancien champion de NBA Dennis Rodman, qui se souvenait avoir tenu dans ses bras la fille de Kim Jong-un lors d’un voyage à Pyongyang en 2013.

Son âge exact n’est pas confirmé, mais les services de renseignement sud-coréens estiment qu’elle est née en 2013.

Kim Ju-ae est apparue pour la première fois en public lors d’un essai de missile à longue portée en novembre 2022 et a ensuite été vue aux côtés de M. Kim lors d’un nombre croissant d’événements, notamment des essais d’armement, des défilés militaires et des inaugurations d’usines.

Fait marquant, elle est apparue aux côtés de son père à Pékin en septembre dernier pour le premier sommet entre M. Kim et le dirigeant chinois Xi Jinping.

Les spéculations concernant son avenir politique se sont intensifiées le mois dernier lorsqu’elle a rejoint ses parents pour une visite au palais du Soleil de Kumsusan à Pyongyang, le jour du Nouvel An. Ce mausolée familial sacré abrite les corps embaumés de son grand-père et de son arrière-grand-père, les premier et deuxième dirigeants du pays. Certains experts ont vu dans cette visite le signe le plus clair à ce jour qu’elle est pressentie pour succéder à son père, âgé de 42 ans.

Lire aussi : La Corée du sud met en garde la Russie

Articles simailaires