Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueBurkina Faso : l’Italie réaffirme son soutien pour la reconquête du territoire

Burkina Faso : l’Italie réaffirme son soutien pour la reconquête du territoire

spot_img

L’Italie réaffirme clairement sa volonté de soutenir le Burkina Faso dans la reconquête du territoire, la recherche de la paix et le développement socioéconomique, à partir de 2026.

À Ouagadougou, le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, et le ministre délégué Bêbgnasgnan Stella Eldine Kabré/Kaboré ont échangé, le 2 février 2026, avec une délégation de l’Agence italienne de coopération internationale, conduite par son vice-directeur général, Carlo Batori.

Cette visite marque un tournant dans la coopération Burkina Faso–Italie, avec l’ambition d’actions plus visibles, plus efficaces et alignées sur les priorités nationales.

« L’objectif est d’accompagner l’État burkinabè dans la paix, la reconquête du territoire et l’amélioration des conditions de vie des populations, dans le respect total de la souveraineté nationale », a affirmé le chef de la délégation italienne.

Un partenariat renforcé dès 2026

Durant 72 heures, la délégation italienne s’imprègne des réalités sécuritaires et sociales du Burkina Faso afin de bâtir des projets de coopération à fort impact, aussi bien au Burkina Faso que dans l’espace sahélien.

Le chef de la diplomatie burkinabè a salué une coopération vivante, soulignant l’importance du terrain pour proposer des solutions adaptées aux besoins réels des populations.

ONG, visas et échanges économiques au cœur des discussions

Concernant les ONG, le gouvernement burkinabè reste attaché à avoir un cadre d’intervention plus structuré et sécurisé, tout en maintenant un dialogue ouvert avec les partenaires italiens.

Enfin, Ouagadougou souhaite l’ouverture d’un bureau consulaire italien, afin de faciliter l’obtention des visas et de booster les échanges commerciaux entre le Burkina Faso et l’Italie.

Lire aussi : Niger : plus de 1000 ONG dissoutes

Articles simailaires