Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueBurkina Faso : dissolution de tous les partis et formations politiques

Burkina Faso : dissolution de tous les partis et formations politiques

spot_img

Le gouvernement militaire du Burkina Faso a dissous jeudi tous les partis et formations politiques, dont les activités étaient suspendues depuis la prise de pouvoir des dirigeants militaires en 2022.

Les partis avaient auparavant l’interdiction d’organiser des rassemblements publics, mais étaient toujours autorisés à fonctionner en interne.

En 2022, le répertoire de suivi des partis et formations politiques enregistrait 209 partis et 12 formations politiques. Cependant, lors des consultations électorales du 22 novembre 2020, seulement 125 partis et formations politiques ont présenté des candidats et uniquement 15 ont obtenu au moins un siège à l’Assemblée nationale avec un taux de participation global de 49,66%.

Un projet de loi dissolvant les partis politiques sera désormais « transmis dès que possible à l’Assemblée législative de transition », selon le ministre de l’Administration territoriale, Emile Zerbo.

Cette dissolution, selon le gouvernement, va permettre d’affiner le choix politique et les idéaux de la Révolution progressiste populaire. Le pays compte prévenir à une réforme du mode de gouvernance politique.

Lire aussi : Ukraine : plus de 200 Kényans combattent pour la Russie

Articles simailaires