Le Sénégal a remporté sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations (CAN), dimanche 18 janvier 2025. C’était à l’issue d’une finale âprement disputée et marquée par une vive polémique arbitrale face au Maroc.
C’était une finale tendue, verrouillée pendant de longues minutes. Le public footballistique africain attendra jusqu’à la prolongation pour connaître l’issue de la rencontre. Une issue favorable aux hommes de Pape Thiaw.
Dans le temps additionnel, (90’+24), le Maroc se voit offrir une balle de match sur penalty. Brahim Díaz s’élance, mais manque le geste, laissant filer une occasion en or. Un échec aux lourdes conséquences. Nous jouons la première mi-temps de la prolongation. À la 109ᵉ minute, Pape Gueye inscrit l’unique but de la rencontre, offrant ainsi la victoire au Sénégal (1-0).
Diomaye Faye salue le “combat héroïque” des Lions du Sénégal
Après le sacre du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a adressé un message fort et émouvant aux Lions de la Téranga,
Dans un message publié sur sa page Facebook, le chef de l’État a rappelé le sens symbolique de son geste avant le départ des joueurs : « En remettant le drapeau national aux joueurs, nous leur avions confié une mission. Ils l’ont brillamment accomplie, au terme d’un match épique, en hissant les couleurs du Sénégal au sommet du football africain. »
Le président a ensuite félicité les Lions pour cette victoire historique tout en soulignant leur courage et leur abnégation face à une pression immense : « Face à l’adversité, vous avez livré un combat héroïque, fait de courage, de discipline et de solidarité. »
Concluant son message par une note de reconnaissance, le Président a exprimé la gratitude du peuple sénégalais envers ses champions : « Merci, Gaïndés ! Le Sénégal est fier de vous et vous sera toujours reconnaissant. »
Rappelons que cette journée de lundi 19 janvier 2025 est chômée et payée sur l’ensemble du territoire national.




