« Une centaine de terroristes neutralisés », trois bases détruites, de l’armement, des munitions et des véhicules saisis… Tel est le bilan fait par les état-majors burkinabè et nigériens. Il s’agit des retombées d’une opération militaire conjointe.
L’opération dénommée Taanli 3, a eu lieu du 2 au 25 avril à la frontière entre les deux pays. C’est la troisième initiative de ce genre car il y a déjà eu des opérations Taanli 1 et 2.
On apprend qu’un état-major conjoint a été mis en place à Dori, dans le nord-est du Burkina. Le dossier de presse parle des moyens très importants : plusieurs centaines de soldats déployés, des unités terrestres mobilisées ainsi que des moyens aériens de surveillance et de combats.
Le deux états-majors se félicitent du succès de cette opération. Ils évoquent un bilan important : une centaine de terroristes neutralisés, 40 autres interpellés. Lors d’actions civilo-militaires, les soldats ont aussi distribué 200 tonnes de vivres et des médicaments aux populations civiles.
Le communiqué insiste sur « l’excellence de la coopération militaire » entre les deux pays. Taanli signifie d’ailleurs « alliance » ou « cohésion » en langue gulmatchéma. La coopération entre pays demeure selon plusieurs analyses, la clé pour venir à bout du terrorisme du moment où le mal est tentaculaire.
Lire aussi : Bénin : Un conducteur de taxi-moto arrêté avec 1200 munitions